Maître, pourquoi pratiquons-nous zazen ?

 "Maître, pourquoi pratiquons-nous zazen ?

- Pour rien.

- Mais maître, à quoi bon s'astreindre à pareille discipline chaque jour si nous ne devons rien en retirer ?!
- C'est que, vois-tu, mon petit scarabée, toute la subtilité du zen réside dans ce "rien". Si zazen était un quelconque moyen d'obtenir quoi que ce soit, y compris ce que d'aucuns nomment "illumination", ce ne serait là qu'une vulgarité de plus ajoutée à ce monde empli d'avidité. Quelle serait la différence avec cet homme d'affaires passant sa vie à amasser richesse sur richesse ?
Le jeune moine fronçant les sourcils :
- Je ne comprends pas, maître.
Après un silence et avec un large sourire, le maître poursuivit :
- Imagine que tu sois une fleur de pissenlit rêvant de devenir une belle rose éclatante. Penses-tu qu'une vie entière passée à peaufiner ton objectif te permettrait de l'atteindre ?
- Je ne crois pas, maître ...
- Il y a peu de chance en effet. Par contre, une vie passée à exprimer toutes tes potentialités de fleur de pissenlit ne sera pas une vie inutile, n'est-ce pas?
- Oui, maître.
- Voilà, petit scarabée, nous devons exprimer ce que nous sommes vraiment, pas ce que l'ego imagine ou désire. Pour le "je", zazen est d'un ennui mortel, il ne sert à rien. Vraiment. Je ne suis pas plus sage, ni plus beau, ni plus intelligent qu'au tout début de ma pratique ...
- Je comprends, maître.
- Par contre, ce que j'ai trouvé grâce à zazen, c'est ma nature profonde, celle qui se fiche des différences, de savoir si une vie de rose est plus enviable qu'une vie de fleur de pissenlit ...
De ce point de vue, tu l'auras compris, zazen ne sert pas à rien. C'est en fait la clé qui ouvre tous les verrous, la porte-sans-porte qui conduit à notre être véritable : Ji Ko.
Bonne nuit, petit scarabée.
- Bonne nuit, maître."

zen pensee ecole yoga la percee de letre zen octobre

(Pratiquer le zen est la pratique de la conscience de l'instant présent...Pratiquer zazen est la pratique de la méditation dans la conscience de l'instant présent.)

yoga meditation bordeaux logo facebook la percee de letre

Suivez l'école sur Facebook

Tél : 06 07 57 62 39

La Percée De l'Être

École traditionnelle de Yoga

15 rue du Palais de l'Ombrière
33000 BORDEAUX